Projet éducatif de l’École des Possibles

  • enfants de l'école des possibles montessori en savoie chambéry aix les bains Une école ouverte sur le monde qui l’entoure, proche et lointain.
  • Une école ouverte aux parents.
  • Une école ouverte aux changements, aux possibilités d’évolution.
  • Une école qui cultive la coopération, le respect de soi, des autres, de son environnement.
  • Une école qui cultive l’écologie relationnelle comme le développement durable de la relation dans le respect des interlocuteurs, de leurs besoins et de leurs ressources personnelles (physique, émotionnelle et mentale).
  • Une école comme un univers vivant, en connexion avec le monde qui l’entoure.

Quels sont les objectifs du projet éducatif ?

  • Que les enfants développent des capacités à réfléchir, à chercher, à s’intéresser, à comprendre, leur permettant entre autres l’acquisition du socle commun.
  • Que les enfants aient envie de venir à l’école, de prendre des initiatives, de comprendre et de mener des projets personnels.
  • Que chacun-e se sente en confiance, puisse être reconnu-e à la fois en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe : que les différences soient respectées, que les intérêts et les aptitudes de chacun-e deviennent source de richesses et d’échanges.

Les indicateurs servant à l’évaluation des objectifs du projet éducatif

  • Les enfants suivent-ils au collège ?
  • Les enfants sont-ils capables par eux-mêmes de déposer des productions, de commenter, de répondre ?
  • Les enfants ont-ils envie de participer aux activités du village ?
  • Montrent-ils de l’intérêt pour les productions de leurs pairs ?
  • Les enfants sont-ils capables de gérer des tensions et d’exprimer leurs besoins ?
  • Les enfants sont-ils capables de faire des propositions dans un cercle et de les argumenter ?

Cadre de fonctionnement

  • Les enfants sont accueillis en classe bilingue français-anglais, unique et multi-âges de 3 à 16 ans (18 ans à terme).
  • L’école se veut solidaire et participative. Son modèle économique est construit pour permettre, à terme, l’accueil du plus grand nombre d’enfant, quelques soient les revenus familiaux.
  • Les éducateurs/trices et autres accompagnateurs/trices sont engagé-e-s dans un processus de travail sur soi et investi-e-s dans la recherche, le développement et l’application d’une éducation positive.